Partagez|
avatar
Armarius
Messages : 373
Date d'inscription : 12/01/2016
MessageSujet: Médecine et maladies Lun 4 Juil - 12:12
Médecine et maladies

Pratique de la médecine
En Occident, La médecine est pratiquée par deux personnages, les apothicaires et les mires.
Les apothicaires sont des sortes de pharmaciens, qui vendent dans leurs boutiques toutes sortes de mixtures, des potions, des onguents, des breuvages et médicaments pour soigner les maux.
Les mires (ou miresses) sont des chirurgiens qui soignent toutes sortent de maladies et de blessures.

Les plaies et fractures sont courantes. Les mires les soignent en lavant les blessures avec de l'eau ou du vin, pour ensuite les oindre d'onguent et les recouvrir de bandes blanches.
Les maladies courantes sont soignées avec des potions herbées, des électaires, des opiats, des confections, des baumes, des décoctions ou des cataplasmes que le médecin trouve dans les antidotaires, des recueils de recettes de médicaments, et dans les pharmacopées, livres qui recensent les vertus des plantes médicinales et des substances animales et minérales.

La médecine Sanlar est bien plus en avance que celle d'Occident.
Alors que les mires Croisés se reposent toujours sur la théorie des humeurs composées des 4 éléments, les médecins Sanlars ont depuis longtemps réfuté cette thèse.
Les chirurgiens d'Orient sont capables d'opérer les yeux et le cerveau, et de diagnostiquer les maladies infectieuses et contagieuses.
Ils sont les pionniers en anatomie, en dentisterie, en psychologie, dans l'étude du rythme cardiaque et dans l'élaboration d'instruments chirurgicaux.  

Parmi la population, la bonne santé repose avant tout sur les croyances. On prie pour guérir, on fait des dons à l'église, des sacrifices à Dieu et aux Saints.
Surtout, on porte des talismans, amulettes aux vertus magiques, des pendentifs religieux ou encore des reliques de Saints pour se protéger des mauvais esprits qui donnent des maladies.

Maladies communes
Peste bubonique
La peste bubonique est la maladie la plus redoutée. Elle fait des ravages dans les grandes cités et plusieurs épidémies ont déjà décimé l'Occident.
La peste se diffuse par l'intermédiaire des puces, qui contaminent d'abord les rongeurs (notamment les rats) avant de s'en prendre aux Hommes.
Après une semaine d'incubation, le malade est prit d'une forte fièvre, de frissons, de vertiges et d'un état de malaise. Puis des bubons apparaissent sur sa peau, notamment à l'endroit de la piqûre.
En l'absence de traitement, le rythme cardiaque du malade va augmenter, puis il va perde la raison et mourir en quelques jours.
Il n'existe pas de traitement efficace contre la peste.
On estime que deux à quatre malades sur dix guérissent de la peste après un long temps de convalescence. Les autres meurent de septicémie après complication de la peste bubonique.  
L'origine de la peste est souvent attribuée à une colère divine ou bien à un empoisonnement volontaire d'une groupe d'individu qui subit alors les représailles de la population.

Lèpre
La lèpre est une maladie incurable touchant la peau et les muqueuses et provoquant de graves mutilations.
La maladie crée des boursouflures sur les lèvres, détériore la cloison nasale, tuméfie le visage, déchausse les dents et dilate les yeux. Elle attaque aussi les extrémités, les doigts et les orteils.
La lèpre est réputée être une maladie de l'âme qui touche les pécheurs.
Les lépreux sont mit à l'écart des sociétés dans des léproseries, mais en vérité la maladie est peu contagieuse.

Ergotisme
L'ergotisme, ou "mal ardent", est causé par l'ingestion de céréale (notamment le seigle) contaminé par un champignon.
La maladie s'exprime par des nausées et vomissements, des convulsions, des diarrhées, des maux de tête mais aussi parfois par des hallucinations.
Son surnom de mal ardent lui vient de la nécrose des membres postérieures qui caractérise ses symptômes physiques.
Certains voient dans l'ergotisme une malédiction liée à la sorcellerie ou bien à une possession démoniaque.

Variole
La variole est une maladie d'origine virale, s'exprimant par l'apparition de pustules sur tout le corps du malade.
Après une durée d'incubation de 10 à 15 jours, la fièvre et les nausées se font sentir avant l'apparition de tâches rouges qui se transforment en pustules en quelques jours.
La maladie est très contagieuse.
Elle tue un malade sur trois et laisse les survivants défigurés avec un visage marqué à vie par les croûtes. Il n'existe aucun traitement.

Dysenterie
Les épidémies de dysenterie sont un véritable fléau pour les armées.
C'est une maladie causée par l’ingestion d'aliment contenant des bactéries qui vont provoquer dans l'organisme des diarrhées abondantes, accompagnées de sang et de glaires, ainsi que de crampes abdominales. Elle est très contagieuse.
La dysenterie est potentiellement mortelle et il n'existe pas de traitement efficace. Les enfants guérissent généralement spontanément alors que les adultes sont plus sujets à des complications.

Tuberculose
La tuberculose est une maladie infectieuse et contagieuse.
Elle touche les poumons et provoque fièvres, sueurs nocturnes, amaigrissements, douleurs thoraciques et toux abondantes avec crachat de sang.

Vérole
La vérole est une maladie sexuellement transmissible appelée aussi syphilis.
La période d'incubation est d'environ un mois, et la maladie évolue ensuite par étape sur plusieurs années.
Au stade primaire, il n'y a pas de signes apparents, mise à part parfois une ulcération sur la zone d'entrée de la bactérie (sexe, anus, lèvres, langue).
Le stade secondaire apparaît trois à dix semaines après le premier et peu durée de quatre mois à trois ans. De petites tâches roses apparaissent sur le corps, au niveau des muqueuses mais aussi du torse, du dos et de la plante de pieds des paumes des mains.
La maladie peut ensuite évoluer vers un troisième stade, parfois 15 ans après le premier. La variole touche alors le système cardio-vasculaire, nerveux et les articulations.

Pneumonie
Une pneumonie est une infection des voies respiratoires avec inflammation purulente ou non. L'infection va engendrer une accumulation de pus dans les poumons, entraînant une difficulté respiratoire avec toux et fièvre.
Elle touche principalement les jeunes enfants et les personnes âgées.

Tétanos
Le tétanos est une infection toxique qui survient après une blessure, entraînant une contraction des mâchoires et une rigidité des membres, du tronc et du dos, avec spasmes musculaires. Elle entraîne la mort dans la majorité des cas.
Elle peut être évitée par une bonne hygiène des plaies et la maladie n'est pas contagieuse.
Le tétanos touche aussi les accouchées et les nouveaux-nés.

Goutte
La goutte, ou podagre, est une maladie articulatoire.
On ignore les causes de la maladie mais elle touche principalement les hommes.
Certaines médecins mettent en cause la trop grande consommation d'alcool et de viande rouge, le surpoids et le manque d'activité.
Elle s'exprime par crise : une douleur soudaine et vive dans une articulation, souvent aux pieds, avec un gonflement. La crise peut durer une à deux semaines et se résout spontanément. C'est une maladie très handicapante, qui empêche de dormir et de bouger.
Pour la soigner, il existe peu de traitement efficace, mais on prescrit souvent des saignées et des remèdes à base de plante.
Sans traitement, les crises sont de plus en plus fréquentes et finiront par atteindre les chevilles, les genoux et les mains.
Sur le long terme, la maladie peut entraîner de graves complications jusqu'à la mort.

Scorbut
Le scorbut est la maladie des marins. Elle est dû à une carence alimentaire.
Elle entraîne une grande fatigue puis une déchaussement des dents, des oedèmes et des hémorragie, jusqu'à la mort.
Beaucoup de Croisés faisant le voyage jusqu'en Terre Sainte succombent au scorbut avant d'arriver.
Pour la soigner, les médecins recommandent de manger des fruits, principalement des oranges, et de boire certains breuvages d'apothicaires.

Typhus
Le typhus est infection provoquée par la morsure d'acariens (des tiques principalement), de poux et de puces, qui se développent dans les zones insalubres. C'est une maladie répandue notamment dans les prisons où les rats et les souris répandent les puces.
Après une période d'incubation de 3 à 6 jours suivi d'une phase de rémission puis de contamination, la maladie se caractérise par une fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, puis une confusion, des vomissements noirâtre, une peau jaune avec des tâches rouges, des saignements de nez et des hémorragies de gencives.
La maladie entraîne la mort.

Grippe
La grippe est une maladie virale et saisonnière apparaissant de manière épidémique pendant l'hiver.
Elle se traduit par une fièvre aiguë, des frissons et des maux de tête, par une toux sèche et des problèmes respiratoires.
Elle est contagieuse et se transmet par voie orale, avec la toux et les éternuements des malades.
En Terre Sainte, compte tenu du climat, la grippe est peu répandue. Mais il arrive que des nouveaux Croisés la ramène d'Occident et la transmettent.

Médecine et maladies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Amphithéâtre Médecine
» Prérequis pour la voie de la Médecine
» Amphi pour les cours de Médecine
» les prerequis pour la voie de la médecine
» [Médecine] Les plantes au RR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rex Bellator :: Encyclopédie :: Encyclopédie générale-