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Armarius
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Date d'inscription : 12/01/2016
MessageSujet: Navires et navigation Lun 4 Juil - 15:39
Navires et navigation

Navigation
Boussole
Avant l'invention de la boussole, les marins se repéraient avec les étoiles, ce qui posait problème lorsque la météo cachait le ciel.
La boussole se compose d’une aiguille magnétisée qui s’aligne sur le champ magnétique de la Terre, indiquant ainsi le Nord magnétique.
Équipée d'une "ligne de foi", un repère parallèle à l'axe du navire donnant la direction suivie, on parle alors de compas.

Sextant
Le sextant est un outil permettant de calculer la distance angulaire entre deux points aussi bien verticalement que horizontalement, grâce à l'action d'un jeu de miroirs.
En observant la hauteur des astres, il est possible de déterminer la latitude.

Astrolabe
L'astrolabe est une instrument astronomique qui permet notamment de mesurer la hauteur des astres et de lire l'heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil.
Associé à l'utilisation de la boussole, il a permit de grands progrès dans la navigation.

Armement
Les batailles navales se déroulent la plupart du temps comme sur terre : les navires s'abordent et les troupes s'affrontent sur les ponts jusqu'à la victoire.
Mais les navires sont aussi équipés d'armements particuliers permettant de vaincre l'ennemi même avant l'abordage.

Archers
Principale arme utilisée sur les navires, les archers peuvent tuer les soldats sur le pont ennemis grâce à leurs arcs et leurs arbalètes. Mais bien souvent les armes ont une distance trop faible et la houle en mer empêche d'avoir une excellente précision. Ils sont postés sur des nacelles accrochées aux mats.
Éperon
Pointe renforcée située sur la proue du navire. Il permet de rentrer dans le navire adverse en lui faisant de gros dégâts. Mais parfois, il arrive que le navire attaquant prenne lui aussi d'importants dommages.
Corbeau
Le corbeau est un pont amovible situé à l'avant des bateaux et qui sert à l'abordage des navires ennemis.
Catapultes et balistes
Les navires sont souvent équipés de petites catapultes ou de balistes pivotantes, ayant une distance maximale de 1000 mètres. Les Catapultes n'envoient pas que des pierres mais aussi des « pots en feu », des bombes incendiaires, ou encore, plus exotiques, des jarres remplies d'animaux venimeux comme des scorpions ou des serpents.
Siphon
Lance-Flamme rudimentaire, l'appareil situé à l'avant d'un navire crache du feu grégeois sur les navires ennemis. C'est une arme très efficace, garantissant parfois la victoire dans les batailles navales.

Équipage
L'équipage des bateaux se compose d'un capitaine, qui dirige le navire, de son lieutenant qui se charge des manœuvres et qui fait le lien entre le capitaine et le reste de l'équipage, d'un quartier-maître, chargé de l'intendance, de maîtres de l'équipage qui commandent aux matelots.
A cela peut se rajouter un chapelain, chargé des sacrements, et d'un barbier, l'équivalent d'un chirurgien.
La flotte est sous les ordres d'un amiral qui commande aux différents capitaines.

En plus de l'équipage les navires transportent généralement des fantassins et des archers, chargés de combattre les navires ennemis et de les aborder.

La plupart des galères de guerre utilisent des esclaves et des repris de justice pour pousser les rames, mais certaines républiques marchandes et compagnies de mercenaires emplois des rameurs professionnels, entraînés aux manœuvres et aux combats.

Navires militaires
Galère
Galère simple à un rang de 12 rameurs. Rapides et légères, elles servent notamment à la reconnaissance navale et sont souvent camouflées par une peinture bleu-vert océan.
L'équipage est réduit, comprenant 10 hommes en plus des 24 rameurs.
Le bateau est trop petit pour accueillir des armes et son unique moyen d'attaque sont les archers qu'il transporte.  

Birème

Le birème est le navire qui compose la majorité des flottes de guerre.
Il est rapide et bien armé, avec une baliste ou une catapulte, et sa coque est doublée en cuivre ce qui le rend très résistant.
Il possède deux rangs de 80 rameurs et peut transporter une trentaine de fantassins.



Trirème

La trirème possède 3 rangs de rames pour un total de 170 rameurs. Elle fait environ 30m de long pour 5m de large.
C'est le navire de guerre par excellence, un idéal entre la rapidité et la puissance de feu.
En plus de son équipage, la trirème peut transporter 80 fantassins.

Quinquérème

Les quinquérèmes sont les plus gros vaisseaux de guerre. Ils servent souvent de navires amiraux.
Ils font 80m de long pour 10m de large, et emportent avec eux 2 rangs de 5 rameurs par sections verticales.
Ils possèdent un château à l'arrière, servant de cabine à l'état major.
Le quinquérème dispose de tous l'arsenal naval : un puissant éperon à l'avant, des catapultes et balistes, des syphons et plusieurs postes pour les archers.
Ses 250 rameurs et ses trois mâts en font un bateau très rapide, mais sa taille le rend peu maniable.
Il peut transporter 120 fantassins et 50 membres d'équipage.

Navires marchands
Cogue
Le cogue est un navire marchand valentin que les colons ont importé en Orient.
Il sert à la navigation fluviale et maritime.
Composé de deux voiles, le cogue est assez large pour accueillir un lourd chargement et une centaine de voyageurs en plus de sa quinzaine d'hommes d'équipages.
Il compose la flotte des républiques marchandes qui font le lien entre l'Occident et l'Orient.


Boutre

Les boutres sont une famille de petits bateaux Sanlars navigant des fleuves jusqu'à l'Océan. On en trouve beaucoup sur les grands fleuves marchands du Mecméruc, Dirambe et Rehan.
C'est un caboteur pouvant être échoué sur les plages pour ensuite reprendre la mer avec la marée.
Les boutres sont de tailles variable, les plus petits font 50 tonneaux et les plus grands peuvent aller jusqu'à 500.
Faciles d'utilisation, ils peuvent être contrôlés par un équipage réduit à quelques hommes seulement.
Ils sont très utilisés par les marchands avec lesquelles ils transportent les pierres, les chameaux et les grosses cargaisons de marchandises.

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