Partagez|
avatar
Armarius
Messages : 373
Date d'inscription : 12/01/2016
MessageSujet: Clergé Apostolique Mar 19 Juil - 19:51
Le Clergé Apostolique
Les Occidentaux ont la particularité d'avoir un Clergé très organisé et hiérarchisé, qui constitue un véritable contre pouvoir à celui des Seigneurs laïcs.
Contrairement aux Sanlars, chez les Croisés le pouvoir spirituel* et temporel* sont séparés : les Primas et l'Eglise sont les détenteurs du pouvoir spirituel alors que les Seigneurs laïcs disposent du pouvoir temporel.  
Le Clergé occupe une grande place dans la vie quotidienne de la population d'Occident et influe beaucoup sur leur mode de vie et leurs mœurs.

Les Primas
Les Primas sont les chefs suprêmes de l'Eglise élus à vie par les Sacrés Collèges réunissant les Archevêques électeurs.
Ils représentent Dieu sur Terre et incarnent l'autorité spirituelle dans leur région, devenant les garants de l'orthodoxie religieuse.

Un Prima dirige l'Eglise de sa province en rendant ses décisions à travers des bulles*, c'est à dire une ordonnance unilatérale émanant de sa volonté.
Lorsque les Primas se réunissent ils forment un Concile et émettent des canons, des textes de lois universels qui se doivent d'être observés par toutes les Eglises Apostoliques.
Bien souvent, le Prima est aussi un chef temporel puisqu'il règne comme un Prince sur plusieurs domaines, des villes, des châteaux et des terres.
Les Eglises possèdent plusieurs dépendances à travers tout l'Occident, des dons de Seigneurs désirant obtenir le salut.

Les Primas sont traditionnellement habillés d'une longue robe blanche aux liserés d'or, portant une calotte de même couleur, rappelant le costume des Apôtres exilés.
Leur pouvoir est illustré par le massif collier d'or qu'ils portent autour du cou, d'où une croix triple tombe au milieu de la poitrine.
Certains costumes possèdent des attributs propre à leur région. Ainsi, le Prima de ??? porte un manteau rouge sur sa robe blanche.

Les Primas sont élus par les archevêques de leur province.
Lorsqu'un Prima meurt, le Sacré Collège se réunit pour élire un nouveau Prima parmi eux.

Ne pouvant être partout à la fois, pour s'aider à la gestion de l'Eglise les Primas nomment des Légats.
Ce sont les commissaires, que le Prima envoie en mission en leur déléguant une partie de son pouvoir. Ils vont aux quatre coins du monde pour représenter le chef de l'Eglise, et deviennent ses yeux et ses oreilles.
Ce ne sont pas seulement des commissaires : en tant que délégués du Prima, les légats sont très respectés et leurs paroles et décisions ont autant de valeur que celles du chef de l'Eglise. Seul celui-ci peut revenir sur le jugement d'un légat.  
Ils sont choisis parmi les prélats proches du chef de l'Eglise.

Pouvoirs des Primas
- Ordonner l'organisation de concile qui réunit les 5 Primas.
- Nommer les prélats, évêques, abbés et archevêques.
- Nommer ses légats et les envoyer en mission.
- Nommer les nouveaux électeurs du Sacré Collège.
- Réorganiser le territoire religieux en officialisant les nouveaux évêchés et archevêchés.  
- Reconnaître et dissoudre les ordres religieux.
- Sacrer les Rois.

Clergé séculier*
Le clerc s'oppose au laïc.
Il est celui qui étudie la théologie pour intégrer le Clergé après la cérémonie de la tonsure*. Le Clerc peut être ordonné prêtre, évêque ou archevêque.
Les Clercs ont pour fonction d'assurer les services du culte, d'administrer les sacrements, d'enseigner les textes sacrés, de surveiller la conduite des fidèles et de maintenir la paix.
Il leur est interdit de verser le sang, de se battre et de mener la guerre, de se marier et d'avoir des enfants. Ils sont exemptés d'impôts et de corvées, et ne peuvent être jugé que par un tribunal ecclésiastique.
Certains Clercs s'écartent de leur simple fonction ecclésiastique. Ils peuvent rendre justice sur les domaines qu'ils contrôlent, assumer des fonctions politiques, enseigner dans les universités et s'investir dans des offices seigneuriales et royales en occupant des postes auprès des monarques (Chancelier, Intendant, Chapelain...etc.).

Chaque clercs possède le pouvoir spirituel sur un fidèle et seul un supérieur hiérarchique peut casser sa décision.
Ainsi, un simple prêtre peut excommunier un fidèle, mais voir sa décision cassée par son évêque, puis reconfirmée par son archevêque, pour finir par être cassée définitivement par le Prima ou son légat.
Aussi, la décision d'un prêtre dans tel diocèse ne peut être cassé que par l'évêque de ce diocèse, il ne peut y avoir d'ingérence d'évêques étrangers.
Les décisions des Primas, étant au sommet de la hiérarchie de l'Eglise, ne peuvent être cassées que par un Concile.
Les Clercs peuvent :
- Autoriser un mariage.
- Autoriser un divorce.
- Légitimer un bâtard.
- Légitimer l'adoption.
- Légitimer religieusement une revendication.
- Accorder de l'argent.
- Offrir l'aide de l'Ordre du Saint-Glaive.
- Excommunier (exclu le fidèle de la communauté lui interdisant tous sacrements).
- Proclamer l'Interdit sur un territoire (interdit tous les sacrements pour les fidèles).
- Prononcer l'anathème (condamner à l'enfer).

Les archêveques
Ils contrôlent une province et ont sous leurs ordres les évêques.
Ce sont les délégués directs du Prima, chargés d'organiser le service du culte sur leur territoire.
C'est le Prima qui nomme les archevêques, parfois sur proposition d'un chapitre ou d'un seigneur laïc.

Les évêques
Ils contrôlent un diocèse. Il célèbre les rituels dans sa cathédrale, entouré des chanoines qui forment son chapitre. Il se doit de visiter au moins une fois par an toutes les paroisses de son diocèse.

Les prêtres
Ils contrôlent une paroisse. Ils sont les plus proches des fidèles et font le lien entre eux, le Clergé et Dieu. Le prêtre doit se rendre au moins une fois par an dans la cathédrale de son évêque pour qu'il lui soit rappelé les bases et les canons des conciles.
En dessous des prêtres, pour les assister, se trouvent les diacres, sous diacres puis les portiers, acolytes et lecteurs.

Clergé régulier*
Ce sont les moines qui vivent en communauté dans leurs abbayes, ou en ermites dans des lieux éloignés de tout (déserts, forêts, montagnes), qui consacrent leur vie au Triagrammaton.
Contrairement au clergé séculier, les femmes peuvent exercer des fonctions dans le clergé régulier, il existe des monastères féminins, composés de moniales (ou nonnes) et dirigés par des Abbesses.

Les Abbés
Il dirige le temporel d'une abbayes (ou monastère). Ils sont élus par les chapitres de leur communauté, supervisé par le Patriarche qui intervient rarement dans les élections.

Les Moines
Il vie au monastère après avoir fait vœux de pauvreté, célibat et d'obéissance. Il se consacre à Dieu et aux autres. Il est habillé d'une simple coule, un vêtement à capuchon, de couleur sombre.

Le Clergé en Terre Sainte
Le Concile de ??? en 1011 aboutit à la création de la Primauté de ??? et chargea le nouveau Prima de sacrer un Roi croisé capable de protéger la Terre Sainte : le Rex Bellator.
Le Prima de ??? contrôle l'Eglise sur toute la Terre Sainte et a donc le pouvoir spirituel sur tous les croisés. Il est le seul à pouvoir sacrer un nouveau Roi après son élection par la Haute Cour.
Il est aussi le seul à être habilité à nommer et destituer les prélats du royaume.
Comme en Occident, les prélats sont maîtres de leur domaine et de la vie spirituel et ne doivent supporter aucune ingérence des Seigneurs laïcs. Ils ne peuvent être jugé que par des tribunaux religieux, présidés par des clercs désignés par un collège qui ne dépend que du Prima (ou son légat).

Le Prima règne actuellement sur ? archevêchés, dont l'archevêché d'Andaral en exil depuis la contre croisade.
Il existe actuellement deux diocèses dans le Royaume d'Heden.

Le Prima est riche est puissant. Il forme un contre pouvoir au Roi et ses vassaux au sein même de ???.
Il possède une garde militaire avec l'Ordre du Saint-Glaive, le bras armé de l'Eglise.

L'actuel Prima de ??? est [url=*]???[/url].

Clergé Apostolique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Clergé de Lourdes
» Clergé de Lectoure
» Organisation hiérarchique du Clergé régulier
» Clergé de Pau
» Clergé d'Orthez

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rex Bellator :: Encyclopédie :: Encyclopédie générale-