Partagez|
avatar
Armarius
Messages : 373
Date d'inscription : 12/01/2016
MessageSujet: Chevalerie Dim 9 Oct - 10:54
Chevalerie

Les chevaliers sont des cavaliers lourds issus de la noblesse.
On distingue les chevaliers laïcs des chevaliers réguliers, c'est à dire les membres de l'Ordre du Saint-Glaive.
On accède au statut de chevalier par la cérémonie de l'adoubement.

Adoubement

L'adoubement se situe entre la 17éme et la 21éme année du futur chevalier, parfois plus tôt pour les jeunes monarques, après une longue éducation.

Vers les sept ans, le jeune nobles destiné à la chevalerie est placé chez un parrain, une personne de confiance de la famille, qui sera chargé de son éducation.
Il sera d'abord galopin, chargé du nettoyage des écuries, puis page, où commencera vraiment sa formation, et enfin écuyer, assistant son parrain lors des tournois et à la guerre.

Le passage du statut d'écuyer à celui de chevalier se fait par l'adoubement.
La nuit précédent la cérémonie, le futur chevalier passe une nuit complète à prier dans une chapelle en compagnie de son parrain.
Le lendemain, le Seigneur organise une grande fête dans son château.
Puis sur une estrade, l'écuyer s'agenouille et prête serment sur les Cantos et jure de protéger les plus faibles et de défendre l'Eglise et la Terre Sainte. Son parrain lui remet alors ses armes bénies par l'Eglise. Une fois revêtu de son équipement, le chevalier s'agenouille de nouveau pour recevoir l'accolade : avec le plat de son épée, le suzerain frappe l'épaule droite puis l'épaule gauche du chevalier en lui disant "je te fais chevalier au nom de Dieu et des Apôtres".

Seul une dispense royale peut faire chevalier un roturier, qui sera anoblis en même temps.

Equipement
L'équipement complet d'un chevalier coûte cher, le revenu annuel d'une petite seigneurie.

L'armure est composée d'un gambison au dessous d'un haubert, puis d'une camail, de chausses et d'éperons.
Au dessus de la cotte de mailles, le chevalier porte le tabar (ou la cotte d'arme), un tissu sans manche arrivant jusqu'aux genoux et attaché à la taille, où sont dessinées les armoiries de sa Maison. Ce vêtement permet de le protéger du soleil et de la pluie, mais surtout de le reconnaître sur le champ de bataille.

L'épée est l'arme symbolique du chevalier. Les plus riches se font forger une épée unique, adaptée à leur main. Certaines familles se transmettent une épée de père en fils pendant des générations.
A dos de cheval, le chevalier utilise la lance qui lui permet de charger l'ennemi à toute vitesse et de percer ses défenses.
Le chevalier est formé à tout les types d'armes : dagues, haches, masses, arcs...etc.
L'arbalète est peu utilisée en Occident car elle est considérée comme une arme vil et sans honneur.

Le chevalier dispose de trois chevaux, le palefroi qui lui sert à la marche, le roncin qui sert de bête de somme transportant tout son équipement, et le destrier, un cheval de guerre.
Il est accompagné par plusieurs personnes à son service. Un écuyer, un page, des sergents à pieds ou à cheval, un chapelain et parfois un chroniqueur.

Valeurs
Les valeurs de la chevalerie exacerbent la morale apostolique.
Les vertus du chevaliers sont idéalisées par la littérature, les chansons de geste et les troubadours. Elle met en avant la fidélité, la courtoisie et le courage.

Activités
Les chevaliers sont des professionnels de la guerre. Il passent toute leur vie à s’entraîner aux armes et à l'équitation. Ils sont au service de l'Eglise et doivent protéger les plus faibles.
Lorsqu'il ne sert pas à la guerre, le chevalier passe son temps dans les tournois où il prouve sa valeur.
Avec les Croisades, les chevaliers ont trouvé une nouvelle activité. Prendre la croix est alors devenu un objectif pour tous les nobles.

Chevalerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Apprendre la chevalerie, moins facile qu'on le croit
» La Chevalerie de Jean Flori
» La chevalerie
» Charte de coop. avec les ORs (26 aout 1458)
» Chevalerie [Thibault]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rex Bellator :: Encyclopédie :: Encyclopédie générale-